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Autorité de domaine et autorité de page, quel est le plus important ?

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pagerank de domain et de page

L’autorité est une mesure qualitative de tous contenus Web et qui affecte considérablement la visibilité et le classement général de ce contenu dans les moteurs de recherche.
En tant que tel, l’autorité est une priorité essentielle pour la plupart des experts SEO, et à juste titre. La plupart des tactiques de SEO commune, telles que la production de contenu informatif et le renforcement des liens, sont effectués dans le but d’accroitre l’autorité.

L’autorité seule ne peut pas garantir la visibilité, vous devez également produire des éléments pertinents en adéquation avec l’objet de la recherche, mais elle constitue un indicateur de votre performance globale de référencement.

Cela étant dit, il existe différents types « d’autorité ». S’il n’existe pas à proprement parler de mesure unique et fiable pour quantifier l’autorité d’un site Web, il y a eu des tentatives pour évaluer cette autorité par Google (et d’autres moteurs de recherche).

Autorité de domaine par rapport à l’Autorité d’une page

Il existe un certain nombre de mesures spécifiques de l’autorité, à la fois directs et indirects. Par exemple, l’une des plus connus a été le PageRank, issu d’un algorithme créé par Larry Page et que Google conçu pour mesurer la qualité et de l’autorité d’une page Web spécifique. Pour y parvenir, cet algorithme se base sur le nombre, la qualité et la pertinence des liens pointant vers la page.

Moz a créé un plusieurs mesures d’autorité, dont mozRank et mozTrust, et est à l’origine de l’expression « autorité de domaine » , qui fait référence à l’autorité d’un site Internet entier.

Pour cet article, je vais faire l’impasse sur certaines différences techniques entre ces termes et me focaliser les deux notions qui sont les plus pertinentes pour les campagnes de référencement. Comme écrit plus haut, l’autorité d’un domaine fait référence à l’autorité d’un domaine entier, et l’autorité de page se réfère à l’autorité d’une seule page sur ce domaine. Lequel d’entre eux est le plus important? Quelles sont les différences?

Autorité de domaine: Stratégies et Effets

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la façon dont vous pouvez augmenter l’autorité d’un domaine. Il est impossible d’augmenter objectivement l’autorité d’un domaine en appliquant cette tactique :

  • Créer beaucoup de contenu de haute qualité sur votre site web avec une structure interne de liaison étanche.
  • Faites en sorte d’obtenir des liens entrants (backlink) provenant de haute qualité, à la fois en termes d’autorité et de pertinence. Ces liens peuvent pointer vers l’une page et non pas nécessairement vers la page d’accueil.
  • Retirez tous les mauvais liens pointant vers votre site.
  • Donnez-vous un peu de temps; l’autorité de domaine augmentera lentement.

Avec cette technique, vous ferez lentement et régulièrement augmenter votre autorité de domaine. Avec une autorité de domaine plus important, toutes les pages (y compris tous les sous-domaines) auront une plus grande chance d’être mieux classées dans les résultats de recherche.

L’accroissement de l’autorité de domaine offre beaucoup de flexibilité en termes de méthode, elle offre également des impacts plus larges. Le revers de la médaille est la quantité de temps et d’efforts à consacrer pour l’augmenter, bien supérieur à l’autorité d’une page.

Autorité page: Stratégies et effets

Maintenant, jetons un coup d’œil à quelques-unes des manières permettant d’augmenter l’autorité d’une page :

  • Créer une page sur un domaine avec une haute autorité.
  • Faites en sorte que le contenu de votre page soit très détaillé, pertinent et original.
  • Assurez-vous que votre page est entièrement fonctionnelle et optimisée pour le référencement.
  • Inclure un lien interne depuis la page et vers la page.
  • Gagnez beaucoup de liens entrants de haute qualité, à la fois en termes d’autorité de source externe et terme de de pertinence sémantique.
  • Retirez tous les mauvais liens pointant vers la page.

Ces deux notions sont assez proches dans la mesure où la plupart des règles applicables à l’autorité de domaine s’appliquent à l’autorité de page dans une moindre mesure. Elles ont par ailleurs une relation mutuellement bénéfique et plus vous multipliez les liens vers vos pages individuelles plus vous augmentez indirectement votre autorité de domaine, et en conséquence cela augmentera l’autorité de vos pages individuelles.

Faites d’une pierre deux coups

Objectivement, l’investissement dans l’autorité de domaine est mieux sur le long terme, et si on se donne assez de temps, vous fera gagner plus de trafic dans la mesure où vous augmentez le potentiel de classement pour de nombreuses pages de votre site. Par conséquent, l’autorité du domaine mérite d’y consacrer une part de votre temps et se consacrer exclusivement à une page et une page seule étoufferait la croissance de votre campagne.

Le scénario inverse, visant à travailler seulement l’autorité du domaine est une stratégie qui paye à long terme. En substance, elle contribue à mettre l’accent sur le développement de votre « marque ». Il n’est pas dit que les pages qui s’y rapportent attirent naturellement plus de liens et vous pourriez souffrir de ne pas booster individuellement certaines de vos pages.

En conclusion

Bien que les deux types d’autorités soient importantes pour votre visibilité, l’autorité de domaine mérite d’être traitée en priorité. Son impact à long terme offre de gros potentiels mais il est important de considérer l’autorité de page comme un outil utile si vous souhaitez par exemple mettre l’accent sur un contenu qu’il vous semble pertinent de faire connaitre. L’autorité de la page pourrait dans ce cas précis lui donner un coup de pouce supplémentaire.

La clé est de mettre l’accent sur l’autorité de domaine si vous voulez construire votre marque, et vous concentrer sur la page quand vous souhaitez bien positionner l’une de vos pages sur des mots clés spécifiques.

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SEO

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